Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto : Les tags de mes ateliers à Fressies

Vous êtes nombreuses à m'avoir demandé les explicatifs de mes tags, et je vous remercie mille fois pour l'intérêt que vous leur avez donné, que ce soit sur le net ou pendant le salon, c'est un vrai bonheur d'avoir pu profiter de tout ces compliments... Merci !!!!

Ce n'est donc pas vraiment un tuto que je vous propose, mais je vais tenter de vous faire une explication détaillée pour chacun d'eux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires de l'article ou via Facebook (j'en profite comme ça pour faire un peu de pub pour ma page ^^)

https://www.facebook.com/TiciaDemonstratriceChezScrapPlaisir

-----

Tuto : Les tags de mes ateliers à Fressies

LES BALLONS ROMANTIQUES

- Dans un papier "BLKR02" (gris foncé/gris clair) nous allons couper un morceau de 15x7,5cm qui nous servira de base de tag, arrondir les angles supérieur et encrer le contours.

- Dans un papier blanc assez épais et lisse, tamponnons à la versamark, le motif ballon issus du lot de tampons "MJM-002-C" pour pouvoir l'embosser à la poudre noire, nous le laisserons sécher quelques minutes.

- Dans 2 autres papiers, nous allons cette fois utiliser les dies "DCU-L-0013" de 2 tailles différentes pour faire des petites étiquettes, que nous collerons, à la fin, sur notre tag :

> La plus petite, dans le même papier que la base du tag, sera faite coté gris, après avoir tamponner le contour d'étiquette "ETIQ-0001-C" (petit modèle). Une fois coupée en suivant le contours, nous tamponnerons, grâce aux feutres Mémento, le motif "Je t'aime de tout mon coeur" issus de la planche "LTM-0308". Les feutres vont nous permettre de donner 2 couleurs à notre texte, car il est possible d'encrer en passant le coté épais du feutre sur le tampon directement.

> La plus grande sera, quant à elle, coupée dans un papier blanc épais, avec le die de la taille au dessus de celui utilisé juste avant. Les contours seront encrer et l'étiquette sera passée dans un classeur de gaufrage "1218-58" (quadrillage). Quelques légers tamponnages discret de versafine sur le dessus du motif obtenu donnera un coté ligne noire à notre quadrillage.

- Le temps de faire nos tags, nos ballons sont bien sec, il est donc possible maintenant de les coloriser avec nos feutres mémento. Un premier passage, puis, après séchage, nous pourrons, avec la même couleur, repasser sur certains bords, afin de donner un aspect dégradée à notre couleur.

- Le temps de laisser sécher notre 1er passage de couleur, nous pouvons décorer le bas et le haut de notre tag avec du maskin tape ; faire un tamponnage discret à la versafine grâce au tampon de fond "WD-0005 LOVE" ; perforer un petit cercle dans du papier blanc, l'encrer et le coller en haut avant de perforer à nouveau à l'aide d'une perforeuse de bureau cette fois (ce qui donne un effet oeillet puisque le trou est plus petit) ; et enfin passer un ruban.

- Il ne reste qu'à détourer nos petits ballons (grossièrement mais proprement, pour donner un coté "bords blancs") et les ajouter à notre tag avec des pastilles 3D pour plus de volume, après avoir, bien entendu, collées nos étiquettes l'une sur l'autre.

Tuto : Les tags de mes ateliers à Fressies

LE PAPILLON STEAMPUNK

- Dans un papier issus du lot "L18-VM" (Vintage Memory, papier avec les engrenages), notre base fera 15x7,5cm, les angles supérieur seront arrondis, les bords vieillis à l'outil de vieillissement et encrés légèrement.

- Faire un papillon à la perfo ou a la bigshot (le mien n'est plus disponible au catalogue mais nous en avons de nouveau) sur un papier aux teintes marrons (plutôt un papier lisse, même si finalement j'ai moi même pris un texturé, qui est devenu lisse après le traitement subi ^^). Ce papillon sera pchité au sprays (idéalement un mélange de sprays or et argent lui donnera une couleur que je qualifierai de "vert antique"). Nous le laisserons bien sécher avant de s'occuper de lui à nouveau.

- Dans un papier blanc épais, le motif coeur ailé des tampons "MS-001-C" (malheureusement sorti de catalogue mais peut être en votre possession) sera tamponné à la versamark et embossé à la poudre cuivre. Nous le laisserons sécher lui aussi avant de revenir vers lui.

- Il nous faut à nouveau un morceau de papier marron, pas trop fin, que nous allons passer au classeur de gaufrage "1217-54" (engrenage). Nous allons ensuite tamponner de la versamark sur les motifs ainsi obtenus (la versamark donne un effet mouillé au papier, ce qui permet d'être sur d'en avoir mis là ou il faut). Il n'est pas obligatoire de tamponner tout le papier passé dans le classeur mais plutôt quelques engrenages bien distincts que nous souhaitons utiliser. Une fois ceci fait, nous passerons, cette fois encore, de la poudre à embosser couleur cuivre et nous laisserons sécher quelques minutes.

- Pendant ce temps, nous allons reprendre notre coeur ailés et coloriser les ailes avec les feutres mémento (j'ai choisi des teintes de beige, marrons et kaki pour rester dans le thème). Nous pourrons ensuite le découper pour n'obtenir que le motif, sans contours blanc.

- Nos engrenages ayant séchés à leur tour, nous allons découper ceux qui nous intéresse pour les coller ensuite sur le bas de notre tag, et sur le haut, au milieu, pour servir d'oeillet (perforé ensuite à la perforeuse de bureau et orné d'un ruban). J'ai redéssiné les limites de chaque engrenage à la pointe noire (feutre mémento coté stylo ou pointe hifi) pour leur donner plus de profondeur.

- Sans le coller, nous allons déterminer l'endroit ou nous collerons notre coeur ailé, ainsi nous saurons à quel endroit tamponner notre motif "Carpe Diem", issus de la planche "LTM-0304". Vous pouvez comme moi utiliser d'autres tampons pour décorer votre fond de tag (j'ai par exemple utilisé un tampon écriture en haut à droite)

- Notre papillon, bien sec depuis tout à l'heure, sera lui aussi passé au classeur de gaufrage "1217-54" (engrenage), ses contours encrés en noir, et il sera collé (uniquement sur le corps pour le laisser déployer ses ailes) sur notre coeur ailés... qui sera quant à lui ajouté au tag avec des mousses 3D pour plus de volume.

Tuto : Les tags de mes ateliers à Fressies

LE BAROQUE PARISIEN

- Dans un papier issus du lot "L18-VM" (Vintage Memory, papier avec la partition musicale), notre base fera 15x7,5cm, les angles supérieur seront arrondis, les bords vieillis à l'outil de vieillissement et encrés légèrement.

- La planche de tampons "LTM-0093" Quand Paris s'éveille va nous permettre de tamponner à la versafine : Paris en haut à gauche, le lampadaire en haut à droite, et le poème en bas à gauche, dans la verticale.

- Dans un papier "BLFU10" (beige/marron), nous allons couper le die cadre baroque "DCU-L-0029". Le cadre obtenu du coté marron de notre papier, sera passé au classeur d'embossage "1215-70" (marguerites) et les contours serons encrés.

- L'ovale sera utilisé du coté beige et encré, nous tamponnerons la petite tour eiffel issus des tampons "Quand Paris s'éveille", à la versamark et embosser à la poudre noire. Le petit oiseau issus de la même planche toujours, sera lui tamponné à la versafine.

- Nous allons pouvoir coller le cadre baroque sur notre tag, à peu près au centre, et l'ovale sera quand à lui placé au milieu avec des pastille 3D pour plus de volume.

- Dans un papier blanc épais, un petit motif d'ornement sera tamponné à la versamark et embossé à la poudre noire. (Le motif que j'ai utilisé à quitté le catalogue, mais d'autres peuvent le remplacer sans soucis). Nous le laissons sécher un peu.

- Toujours dans un morceau de "BLFU10", coupons une étiquette du set de dies "DCU-L-0006" et tamponnons à la versafine une jolie phrase du set de tampons "LTM-0304". Nous pouvons coller notre petite étiquette, après avoir encré son contours, dans le bas droit de notre tag.

- Notre motif sec, nous allons pouvoir coloriser l'intérieur aux feutres mémento, puis le couper en laissant un léger bord blanc. Il sera ajouté à notre tag, sous le cadre baroque, avec des pastilles 3D.

Il ne nous reste qu'à perforer un petit cercle dans du papier blanc, l'encrer et le coller en haut avant de perforer à nouveau à l'aide d'une perforeuse de bureau cette fois (ce qui donne un effet oeillet puisque le trou est plus petit) ; et enfin passer un ruban.

Tag(s) : #Scrap-plaisir : Tuto et démonstrations

Partager cet article

Repost 0