Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier tuto pour ce soir et projet le plus récent fait en atelier d'ailleurs.

La carte bougie n'est pas non plus étrangère sur le net et là encore je remercie les divers auteurs qui m'ont permis de la refaire de mon coté, version Scrap plaisir, en modifiant malgré tout certains petits détails.

La plupart des tutos qu'on trouve sur le net nous donne une mesure de 16cm de haut sur 29cm de long, mais de façon à pouvoir en faire 2 dans une seule grande feuille, j'ai modifié la hauteur.

Une page de scrap faisant généralement 30,5cm, j'ai choisi une hauteur de 15,25cm (15cm peut convenir aussi si vous n'aimez pas les virgules ^^)

Et donc dans ce papier (encré si vous le souhaitez), nous allons tracer des plis dans la longueur à 8, 16, 20, 22, 26 et 28cm (il reste 1cm qui nous servira, comme chaque fois, pour le collage).

Sur ma photo, le papier à ensuite était simplement retourné, les mesures restent les mêmes ;)

Tuto : La carte bougie

En laissant notre papier ainsi retourné, nous avons donc de gauche à droite un pli à 1cm, une partie de 2cm ensuite, puis une autre partie de 4cm, c'est dans cette partie, sur le coté du papier qui sera à l'intérieur que nous tracerons un cadre de 12x2cm (en traçant un trait à 1,5cm du haut et du bas, et un autre à 1cm de chaque coté des plis).

Ce rectangle ainsi obtenu pourra être retiré (je conseille une découpe au cutter pour savoir réutiliser la chute de papier retirée).

Tuto : La carte bougie
Tuto : La carte bougie

Sur la partie de 8cm qui se trouve sur l'extrémité droite, nous allons pouvoir retirer une partie de papier en coupant un petit morceau en diagonale, et, dans cette même section de 8cm, nous tracerons en bas et à droite, un trait de 1cm qui nous servira tout à l'heure à mettre de la colle pour rabattre ce volet. (Je rappèle que nous somme bien sur la face qui se trouvera à l'intérieur, le beau coté, s'il y en a un, sera face contre plan de travail)

Tuto : La carte bougie
Tuto : La carte bougie

Nous pouvons maintenant retourner notre papier pour décorer, à l'aide d'un second papier à motif (thème de Noël pour moi, issu du set-0044 et encré si besoin) la partie de 8cm qui a été recoupée et les contours du rectangle de 12x2cm qui a lui aussi été retiré.

Tuto : La carte bougie

Une fois notre fond de carte décoré, nous allons pouvoir coller la partie de 8cm à rabattre (nous avions auparavant tracés les traits de 1cm pour ne pas mettre trop de colle) sur la seconde portion de 8cm tout à coté.

Sur la section de 4cm qui se trouve à coté de notre rabas, nous allons pouvoir faire une légère entaille d'environ 1cm dans le haut et dans le bas de cette section, de façon à pouvoir y glisser un morceau de ruban d'environ 60cm

Tuto : La carte bougie

Il ne reste plus qu'à rabattre toute la partie gauche contre le bord obtenu par le collage de nos 2 portions de 8cm, et de le coller sur le fond grace à la petite partie de 1cm que nous avions à l'extrémité.

Tuto : La carte bougie

Un tag d'environ 13x6cm pourra être glissé dans la petite pochette obtenue sur la droite et des bougies chauffes plat pourront remplir la section de gauche.

Le ruban noué, une petite décoration faite grâce à la chute récupérée suite à la découpe au cutter et agrémenté d'une petite étiquette tamponnée, le tout collé sur notre carte à l'aide de mousse 3D et notre carte bougie est terminée !

Les bougies peuvent être apparement remplacées par des rochers de chocolats bien connus, ou par tout ce qui peut rentrer et qui peut se contenter d'un morceau de ruban pour y rester ;)

Tuto : La carte bougie
Tuto : La carte bougie

Variante (hors Noel)

Si vous souhaitez offrir cette carte bougie pour un anniversaire, la fête des mères, un repas de famille... voici une petite variante pour vous inspirer ;)

Tuto : La carte bougie
Tuto : La carte bougie
Tag(s) : #Scrap-plaisir : Tuto et démonstrations

Partager cet article

Repost 0