Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sais que vous l'attendez depuis un petit un petit moment ce tuto et on ne peut pas dire que je ne vous aurez pas fait attendre ^^

Bon ceci dit avec un peu de recherche, il est facile de ne pas rester totalement dans l'ignorance puisque ce tuto peut se trouver facilement sur le net et à plusieurs reprises (j'en remercie d'ailleurs les divers auteurs), je l'ai juste refait avec du matériel scrap plaisir, à ma sauce comme chaque fois, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la reproduire.

Allez c'est parti, à vos p'tits ronds... parce que c'est de ça qu'on a besoin pour s'y mettre... 20 petits ronds (de diamètre sans importance) qu'on aura préalablement choisi dans du papier à motifs, ou décorer en cas de papiers unis (Pour ma part j'ai utiliser tamponnages et colorisation pour les papiers clairs et embossage à la poudre pour les papiers foncés).

Tuto : Boules de Noel

Dans chacuns de ces petits ronds, il faudra tracer 3 plis de manière à former à l'intérieur un triangle équilatéral (triangle dont les 3 cotés sont identiques... pour rappel ;) )

Alors je fais la maline comme ça mais ayant perdu toutes notions de géométrie (j'ai dormi pas mal depuis mes derniers cours), je me suis juste contenté d'utiliser un die qui m'a permis de faire des ronds avec 24 petites pointes, de manière à faire mes tracages pour les plis toutes les 8 petites pointes ^^ (trop facile de diviser 24 par 3... si si, ça je sais encore le faire ^^) .

Si vous n'avez pas la chance d'avoir ce genre de die, il faudra juste retrouver quelques notions de base pour tracer un tringle parfait dans un rond... Bon courage ;)

En attendant, ça donne ça :

Tuto : Boules de Noel

Sur nos 20 petits ronds, on va commencer par en prélever 10, que nous allons assembler en collant les faces obtenues dans chacun des ronds de cette façon (1 pointe vers le haut, une pointe vers le bas, une vers le haut, une vers le bas, ect...)

Tuto : Boules de Noel

Et lorsque que nous aurons assembler les 10, il ne restera plus qu'à les rejoindre, de façon à former une base centrale arrondie, qui laissera apparaître de chaque coté 5 faces de ronds qui nous serviront ensuite

Tuto : Boules de Noel

Nos 10 autres petits ronds vont être quand à eux diviser en 2.

5 petits ronds seront collés ensemble, encore une fois, en assemblant les faces obtenues sur chaque rond, mais cette fois, chaque pointes de triangle regardera vers le haut.

Les 5 autres ronds seront assemblés de la même façon mais il faudra au préalable glisser un morceau de ruban fin (environ 20cm avec un nœud au bout) au milieu avant de tous les assembler

Tuto : Boules de Noel
Tuto : Boules de Noel
Tuto : Boules de Noel

Il ne reste plus qu'à assembler ces 2 parties sur notre base centrale, et notre jolie boule sera terminée

Tuto : Boules de Noel
Tuto : Boules de Noel

Avec un peu moins de petits ronds de papiers, nous allons aussi pouvoir faire une autre sorte de petite boule de Noel. Il nous faut ici 6 petits ronds (j'ai choisi d'utiliser un autre die au bord festonnés mais un rond bien lisse peut faire l'affaire) que nous plieront chacun en 2 :

Tuto : Boules de Noel

Nous les collerons simplement une face l'une contre l'autre...

Tuto : Boules de Noel

Et avant d'assembler les 2 dernières faces entre elles, nous glisseront un rubans d'environ 25cm, sur lequel nous aurons fait un nœud au bout, de façon à laisser justement ce nœud à l'extérieur.

Et notre petite boule est elle aussi terminée

Tuto : Boules de Noel
Tuto : Boules de Noel
Tuto : Boules de Noel
Tag(s) : #Scrap-plaisir : Tuto et démonstrations

Partager cet article

Repost 0